Cabinet de Psychomotricité - Courdimanche
Séverine BUNODIERE Psychomotricienne 06.80.77.43.22
Le Bilan Psychomoteur
Le bilan psychomoteur a pour intérêt d’évaluer les aptitudes neuromotrices et le niveau maturatif du sujet à travers l’appréciation de :
-la façon dont le corps est engagé dans l’action (initiative motrice, déroulement du geste, stratégie du geste…)
-la façon dont le corps est engagé dans la relation (attitudes, postures, mimiques, manière de faire et d’être devant le regard et le comportement d’autrui…)
-les possibilités intellectuelles de conceptualisation, d’abstraction et de réalisation (compréhension, mémorisation et reproduction)
-la structuration spatio-temporelle (connaissance des notions, orientation et organisation dans l’espace et le temps)
Le bilan met donc en évidence tout ce qui concerne :
-le tonus musculaire
-la motricité globale avec l’équilibre statique, dynamique, la coordination et la dissociation
-la motricité fine avec la motricité faciale, le déliement digital, la coordination oculo-manuelle et oculo-pédestre
-la latéralité neurologique, innée gestuelle et d’utilisation
-la structuration spatiale et temporelle
-le langage et la communication
-le comportement, les réactions de prestance
Exemples d'indications en Psychomotricité
Petite enfance
Vous trouvez votre enfant en retard dans ses acquisitions motrices (quatre pattes, la marche....)
-Il ne tient pas encore assis
-il manipule peu ses jouets
-il joue peu avec d'autres enfants
Le psychomotricien évaluera le développement de son tonus postural, son développement moteur, ses préhensions, ses capacités sensorimotrices, ses capacités d'intéraction...
Enfance et adolescence:
-votre enfant se repère mal dans le temps et l'espace
-il est en difficulté à l'école
-il écrit mal ou avec trop d'effort
-il manque d'attention
-il semble anxieux ou angoissé
-il ne tient pas en place
Le psychomotricien évaluera les difficultés et les capacités de l'enfant sur le plan des coordinations dynamiques et statiques (marche, course, saut, équilibre...), des coordinations fines, du schéma corporel, de la latéralité, de la structuration spatiotemporelle, du graphisme....
Chez la personne âgée:
-vous ou l'un de vos proches n'osez plus sortir de chez vous ayant peur de la chute
-vous craignez de vous perdre
-vous souhaitez préserver vos capacités
-votre ou sa maladie (Alzheimer, Parkinson, AVC...) provoquent une perte d'autonomie
Le psychomotricien évaluera et accompagnera les personnes souhaitant maintenir leurs capacités motrices et cognitives en s'attardant sur l'équilibre dynamique et statique, les coordinations fines, le repérage dans le temps et l'espace, la mémoire...
En fonction du profil du patient, le psychomotricien l'accompagnera dans une prise en charge axée sur ses difficultés (soutien du développement moteur, travail sur le schéma corporel et la représentation du corps, organisation spatio-temporelle, confiance en ses capacités motrices, maintien des gestes quotidiens, intervention sur le risque de chute...)
Il travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels qui suivent le patient (kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue...) ainsi que les lieux de socialisation (crèche, halte garderie, école...) afin de rester au plus près de son quotidien, d'avoir une connaissance globale de son environnement et d'ajuster sa pratique de la manière la plus adéquate.